Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Damien Ruliere

Salon de Francfort 2011 – Ford Focus ST et Fiesta ST Concept

Forte du succès de sa désormais légendaire Focus RS, la marque à l’ovale a bien compris que les modèle sportifs était vecteurs d’image pour le reste de la gamme. À Francfort, Ford met le paquet avec une Focus ST de 250 ch berline et break ( !) et une Fiesta ST de 180 ch encore sous forme de concept mais très proche de la série.

Dans la famille Ford ST, je demande bien entendu la Focus berline mais également la Focus break (Wagon). Ford avait promis du lourd pour la déclinaison ST de sa compacte, promesses tenues puisque cette nouvelle mouture troque son 5 cylindres Volvo de 225 ch au profit d’un 4 cylindres turbo développant 250 ch et 360 Nm de couple. De quoi inquiéter une certaine Renault Mégane RS d’autant que le badge ST n’est pas le sommet de l’évolution chez Ford et qu’il reste une RS à venir. À noter que grâce à l’injection directe son 2.0 Ecoboost annonce des consommations réduites de 20 % par rapport à la génération précédente. Et histoire d’enfoncer le clou, Ford rajoute même le break afin de contenter les pères de famille en manque de sensations. Côté look, la Focus ST a tout bon avec un kit carrosserie agressif mais pas vulgaire, des jantes 18 pouces et une double sortie d’échappement centrale. À l’intérieur : un peu de couleur, un volant et un pédalier sport, des sièges Recaro et le tour est joué. Commercialisation prévue début 2012.

Mais ce n’est pas tout. Ford est en confiance à Francfort, presque sur ses terres, et n’a pas hésité à venir avec un concept Fiesta ST qui ne devrait pas beaucoup évoluer en passant à la série. Hommage à la Fiesta WRC qui bataille un week-end sur deux avec la Citroën DS3, la Fiesta ST est animée par un 1.6 turbo Ecoboost à injection directe de 180 ch. Les performances, 220 km/h en pointe et moins de 7 »0 au 0 à 100 km/h, lui permettront de se mesurer sans crainte aux Renault Clio RS et VW Polo GTI. Son arrivée sur le marché est programmée courant 2012.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *