Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Petites annonces gratuites : Vendez votre voiture

Trouvez votre future voiture d'occasion

Trouvez votre voiture d'occasion

Chaque année en France, il se vend 2,5 à 3 fois plus de voitures d’occasion que de véhicules neufs. Dans sa démarche de guide de l’automobiliste, Voitures.com répond présent quand il s’agit de vous guider sur le marché du neuf mais aussi sur celui de l’occasion.

Vendre ou acheter une voiture d’occasion sur Voitures.com, c’est possible avec notre service de petites annonces gratuites.

Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion ? Prenez d’abord le temps de bien réfléchir à l’usage que vous allez faire de cette voiture :

  • Est-ce la voiture principale du foyer ou une voiture secondaire ? Cette question va vous permettre de choisir entre une voiture récente, peu kilométrée, et plus onéreuse capable d’assurer quelle que soit la situation et un véhicule plus âgé, avec plus de km au compteur et moins cher pour des sorties occasionnelles.
  • Servira-t-elle pour les longs trajets ou pour de petites déplacements du quotidien ? Cette question va vous permettre de choisir entre un modèle confortable, à l’agrément de conduite supérieur et une voiture plus modeste dans ses prestations.
  • Devra-t-elle transporter toute la famille ou une seule personne ? Cette question va vous permettre de choisir une catégorie, entre le grand monospace familial très logeable et la petite citadine facile à garer.
  • Quel kilométrage annuel sera-telle amenée à effectuer ? Cette question va vous permettre de choisir entre un modèle peu gourmand qui respectera votre budget et une voiture peut-être davantage tournée vers le plaisir de conduite  et donc plus coûteuse à utiliser.

Trouver la bonne voiture d’occasion c’est trouver l’équilibre entre votre budget, vos envies et vos besoins

 

Pour trouver la perle rare, n’hésitez pas à consulter nos petites annonces. Avant de contacter un vendeur vérifiez bien que la voiture est affichée au bon prix compte tenu de sa version (finition, motorisations), de son kilométrage, de son âge et des prix pratiqués sur le marché. Pour cela, consulter notre cote auto gratuite.
Une fois que vous avez sélectionné une voiture, prenez rendez-vous avec le vendeur. Optez plutôt pour un terrain neutre et fréquenté type parking de supermarché un samedi. Vous vous sentirez plus à l’aise et éviterez les vendeurs peu scrupuleux.
Faites le tour de la voiture, n’hésitez pas à inspecter en-dessous pour déceler des chocs éventuels. En ouvrant les portes/capot/coffre, vérifiez les traces grossières de soudure ou de mastics, signes d’un choc. A noter que le vendeur doit vous informer des incidents qu’il a pu rencontrer avec le véhicule et doit vous remettre un historique d’entretien complet et à jour. Une voiture dont l’origine est vérifiable et dont l’entretien a été suivi régulièrement est une occasion qui durera longtemps.
En passant à l’intérieur vérifiez bien que toutes les commandes sans exception sont fonctionnelles. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez à revoir le prix à la baisse  avec le vendeur. Les rayures, petits accrocs sur la carrosserie et la sellerie, l’état des pneus, une révision à faire prochainement sont autant d’éléments qui vous permettront de jouer sur le prix.
demandez enfin à faire un bref essai pour déceler d’éventuels bruits et odeurs mécaniques suspects, un jeu dans la direction, un problème de tenue de route, des suspensions qui claquent, des rapports de boîte qui passent mal, voire une voiture qui fume anormalement.

Si l’occasion que vous souhaitez acheter a plus de 4 ans, un contrôle technique de moins de 6 mois doit obligatoirement vous êtres remis. Il certifie du bon état de fonctionnement de la voiture et notamment de son niveau de sécurité. 

Voitures.com vous aide à vendre voiture en passant une petite annonce gratuite

Vous souhaitez changer de véhicule, avant d’acheter une nouvelle voiture il vous faudra vendre l’ancienne. Première à chose à faire avant de penser à passer une petite annonce ou à demander une reprise, connaître sa valeur. Pour cela, Voitures.com vous offre une cote auto fiable et gratuite.
Assurez-vous ensuite que votre voiture est vendable. Par vendable, nous entendons une voiture avec :

  • un contrôle technique de moins de 6 mois (pour les voitures de plus de 4 ans)
  • un carnet d’entretien à jour + les factures
  • un habitacle et une carrosserie nettoyés
  • une situation administrative à jour, pour cela munissez-vous pour la vente d’un certificat de cession (de vente), d’un certificat de non-gage et de la carte grise à votre nom. Cette dernière devra être barrée, datée et signée le jour de la vente
  • Pour passer une bonne petite annonce, nous vous conseillons de bien identifier votre voiture (marque, modèle, finition, motorisations, année, kilométrage, liste des options, liste des travaux effectués ou à effectuer). Contentez-vous d’une description brève et précise, évitez les expressions trop valorisantes (peut paraître suspect) et ajoutez une photo claire où la voiture apparaît dans son ensemble (masquer la plaque d’immatriculation).
  • Si un vendeur désire voir la voiture, prenez rendez-vous dans un lieu public fréquenté. Ne confiez pas les clés à l’acheteur, vérifiez son permis s’il souhaite faire un essai et montez avec lui lors de cet essai. Laissez-le faire le tour de la voiture, contentez-vous des informations essentielles et préparez vos réponses à ses éventuelles questions. Un vendeur trop pressant ou au contraire hésitant pourrait effrayer l’acheteur. Enfin, n’acceptez pas de paiement de liquide, préférez plutôt un chèque certifié de banque. C’est pourquoi le jour de la transaction doit se faire impérativement un jour où les banques sont ouvertes. Vous pourrez ainsi vérifier la validité du moyen de paiement.


Soyez vigilant pour acheter ou vendre une voiture d’occasion.