Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Damien Ruliere

Nouvelle Clio RS : une première manche convaincante

200 ch., les 100 km/h atteints en 6,9 secondes, une vitesse maximum de 215 km/h. Les chiffres parlent d’eux-même. La Nouvelle Renault RS est très attendue et d’après les premiers éléments statistiques communiqués par la marque française, le pari semble réussi.

Présentée au dernier salon de Genève, la Nouvelle Clio RS finit de séduire avec une allure extérieure encore plus sportive et « racée ». Basée sur les lignes de la Clio III, la Nouvelle Clio RS se distingue de par ses ailes avant et arrière plus élargies, sa ligne de caisse surbaissée. Mais c’est surtout les extracteurs et le diffuseur d’air, issus de la technologie Formule 1, qui retiennent l’attention.


Le diffuseur, visible sur le bouclier arrière, a pour but d’éviter le délestage de l’arrière du véhicule et de maintenir sa stabilité à haute vitesse. Il canalise le flux d’air pour augmenter l’effet d’aspiration.

Une aérodynamique issue de la F1

Situés sur les ailes avant, les extracteurs d’air ont eux aussi une fonction aérodynamique. Ils neutralisent les turbulences engendrées par l’élargissement des ailes avant et facilitent la circulation et l’évacuation de l’air chaud sous le capot.

A l’intérieur, les principaux intérêts se situent au niveau des patins de pédale en aluminium avec repose pied et au volant en cuir perforé.

Au niveau du châssis, on note un empattement légèrement plus élevé que sur la Clio III : 2 585 mm contre 2 575mm et des voies avant et arrière plus élargies de respectivement 48 et 50 mm.

Le berceau est repris de la Mégane Renault Sport, avec un renfort transversal qui permet d’améliorer la rigidité du bloc avant. Ces quelques développements devraient favoriser le ressenti et la précision lors de la conduite.

200 ch. sous le capot

La Nouvelle Clio Renault Sport est équipée d’un moteur 2.0 16v atmosphérique qui développe une puissance de 200 ch à 7 250 tr/min pour un couple de 215 Nm à 5 550 tr/min.

Avec une puissance annoncée de 100 ch. par litre de cylindrée, la Nouvelle Clio Renault Sport présenterait le meilleur niveau de performances sur le segment des berlines sportives.

La Nouvelle Clio Renault Sport reçoit une évolution de la boîte de vitesses mécanique à 6 rapports.

Le 0 à 100 km/h est atteint en 6,9 secondes et le 1 000 m départ arrêté en 27,5 secondes. La vitesse maximale sur circuit est de 215 km/h. La consommation en usage mixte s’élève a 8,9 l/100 km.

De belles promesses

Les chiffres constructeurs, au niveau consommation, restent donc relativement élevés et pourraient réserver quelques surprises en situation réelle. Cependant, pour une berline sportive, la consommation de la Nouvelle Clio RS se situe dans la moyenne basse.

Si la Nouvelle Clio RS se veut sportive, elle n’en oublie pas pour autant la sécurité avec entre autre un système ABS Bosh 8.0 avec répartiteur électronique EBV, l’ESP assorti à une fonction anti-patinage ASR pour les phases de démarrage et d’accélération, et huit airbags.

La Clio RS sera sur le marché en juin 2006 à partir de 23 000 euros. Les chiffres constructeurs de la Nouvelle Renault RS sont donc séduisants. Il ne reste plus qu’à attendre les premiers essais du véhicule pour voir si le résultat final et à la hauteur des espérances annoncées.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *