Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Damien Ruliere

Nouveauté 2008 (suite) : à nous les petites Françaises !

Alors que les vacances d’été avancent à grands pas, les constructeurs en profitent pour mettre à jour les calendriers de nouveautés pour les années 2008 à 2010. L’occasion pour nous de vous informer sur les dernières dates de sortie. Cette fois, seuls les véhicules français seront mis en lumière.

Nouveautés fin 2007 :

Juin : Renault Twingo II.

Juillet : Citroën C-Crosser, Peugeot 4007.

Septembre-octobre : Renault Laguna 3, Peugeot 207 SW.

Nouveautés 2008 :

Janvier : Renault Kangoo 2, Renault Clio Break.

Février : Dacia Logan 5 portes, Citroën C5 2.

Mars : Renault Modus restylée, Renault Kaléos, Citroën C4 restylée, Peugeot 308.

Avril : Peugeot 308 SW.

Juin : Peugeot 407, Renault Vel Satis 2, Renault Laguna 3 en versions berline et break.

Juillet : Citroën C3.

Septembre : Renault Laguna Coupé, Renault Mégane 3.

Nouveautés 2009-2010 :

Citroën C3 2 (février 2009), Peugeot 308 CC (avril 2009), Renault Scénic 3 (mai 2009), Renault Samsung SM7 (septembre 2009), Citrën C3 streetlounge (septembre 2009), Renault Egeus (septembre 2009), Renault Espace 3 (septembre 2009), Peugeot 3008 (mars 2010), Citroën C4 2 (octobre 2010)

À la peine tout au long de l’année, les marques françaises contre-attaquent en proposant de nombreuses nouveautés. Avec pas moins de quatorze modèles entre juin 2007 et septembre 2009, Renault reprend du poil de la bête. Après une année de disette, le premier constructeur tricolore compte reconquérir les parts de marché qu’il perdait peu à peu. Et il y en a pour tous les goûts, Renault ayant décidé de s’attaquer à toutes les gammes, que se soit celui de la citadine, de la berline ou encore du tout-terrain.



Mais le groupe PSA n’est pas en reste. Citroën compte bien s’appuyer sur sept nouveaux modèles. Cette fois, le constructeur aux chevrons ne sortira pas des modèles du néant. Pour l’ensemble, il s’agit de seconde version de modèles existants, même s’il est vrai que beaucoup de changements sont à prévoir entre chaque version. Avec six modèles prévus, Peugeot est dernier de la classe. Mais en combinant les deux marques, puisqu’elle appartiennent au même groupe, le total est éloquent avec treize modèles, soit un de moins que Renault.

Renault : le come-back ?

Quatorze modèles en attente, Renault a décidé de frapper un grand coup sur la table et revient avec de grandes ambitions. L’occasion de faire un point sur les principales nouveautés du constructeur.

Renault Twingo 2 (juin 2007) : à quelques jours de sa sortie officielle, la très attendue Renault Twingo est critiqué de toute part. La faute à une silhouette bien plus « classique » que son aïeule. La nouvelle née de la marque au losange semble tout de même avoir conservé ses principaux atouts : un habitacle spacieux pour sa catégorie et de multiples idées ingénieuses.

Renault Laguna 3 (septembre-octobre 2007) : après l’échec de la deuxième version, Renault a mis les pieds dans le pas et promis une fiabilité importante. Le but affiché est de concurrencer les allemandes en matières de qualité. Un pari risqué, mais qui pourrait faire du modèle une référence.

Renault Clio Break (janvier 2008) : C’est la grande nouveauté de la marque qui lance la Clio dans une version break, pour concurrencer la 207 SW. Reste à voir laquelle des deux remportera le marché, sachant que la Peugeot 207 SW part avec une légère avance.

Renault Koléos (mars 2008) : premier SUV de la marque, avec pour but d’imposer la 4×4 à la française. Un nouveau pari risqué, une nouvelle fois dû à une sortie en retard par rapport à ses concurrents français.

Renault Samsung SM7 (septembre 2009) : La Vel Satis définitivement abandonné, Renault se devait de proposer une nouvelle berline. Avec ce nouveau modèle, c’est chose faite. Retour au classique, donc, et surtout fini les silhouettes atypiques.

Renault Espace 5 (septembre 2009) : plus besoin de présenter un modèle qui a fait le succès de la marque a de nombreuses reprises. Malgré ses très nombreuses années de service, l’Espace revient avec un look rajeuni.

PSA Peugeot-Citroën :

Avec l’offensive de Renault, le groupe PSA Peugeot-Citroën a décidé de ne pas se laisser faire. Treize modèles pour aborder un marché en conquérant. Un point sur les principaux modèles.

Citroën C-Crosser (juillet 2007) : premier SUV à la française, le C-Crosser à l’avantage d’ouvrir le marché, mais réussira-t-il a percer et s’imposer avant que les autres n’arrivent ?

Peugeot 207 SW ( juillet 2007) : la 207 se transforme en break. On sait encore peu de chose sur ce modèle.

Citroën C5 2 (février 2008) : la C5 revient avec une lourde tâche : se démarquer de l’aura des marques haut de gamme de sa catégorie et réussir à s’imposer dans un marché de plus en plus pris.

Peugeot 407 (juin 2008) : le modèle revient remanié et un visage adouci. Après le succès dont elle a été victime, la 407 se refait une santé.

Peugeot 3008 (mars 2010) : Peugeot propose un mélange bien dosé entre une berline et un 4×4. Seulement, le SUV de la marque au lion arrive bien en retard par rapport à ses deux concurrent français. Mais est-ce pour autant un handicap ?


Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *