Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Damien Ruliere

Mondial de Paris 2014 – Volvo XC90 II – Elégance nordique

Annoncée en première mondiale au Salon de Paris, la deuxième génération du Volvo XC90 a été présentée hier à la presse sur ses terres natales. Après 12 ans de carrière, le grand SUV de Göteborg revoit intégralement sa copie pour passer du statut d’alternative à celui de référence du segment.

BMW X5, Mercedes ML, Audi Q7, face à ce nouveau Volvo XC90, deuxième modèle après la V40 à voir le jour sous le contrôle du Chinois Geely, la concurrence n’est pas des plus tendres. Alors le géant suédois – le XC90 et non Zlatan ! – délaisse son look un peu sage pour un physique plus imposant incarné par une nouvelle calandre plus massive et des épaules élargies.
Et si à l’arrière les feux verticaux  respectent la tradition maison, la nouvelle signature lumineuse à l’avant, elle, prépare le futur stylistique de Volvo. Annoncé par trois concepts successifs (Coupé Concept, XC Coupé, Concept Estate), ce nouveau regard en forme de « T »  n’hésite pas à faire référence au marteau de Thor pour expliquer son inspiration.
Toujours est-il que le nouveau XC90 arbore une silhouette plus statutaire, une volonté de la marque qui souhaitait accentuer cette impression de robustesse, une qualité qui colle depuis toujours à l’image de Volvo.

Autre tradition que le XC90 II s’applique à perpétuer, la sécurité avec un arsenal impressionnant qui va du détecteur de fatigue, au freinage automatique aux intersections, en passant par la détection des objets et personnes en mouvement. Il embarque même un nouveau dispositif agissant sur les sièges et ceintures afin d’absorber le choc en cas de sortie de route.

Pour justifier son statut de SUV familial premium, le XC90 a également mis le paquet sur l’accueil avec un habitacle totalement repensé. Cuir épais, bois travaillé à la main, cristal même au niveau du levier de vitesses, Volvo ne compte plus jouer les seconds-couteaux en matière de luxe et de qualité perçue.
Très portée sur la technologie, cette deuxième génération présente pourtant une ambiance très épurée grâce à une instrumentation 100 % digitale et un écran central tactile de la taille d’une tablette. Ce dernier regroupe la majorité des fonctions du véhicule et permet au XC90 d’être une des premières voitures à recevoir le système Apple CarPlay.

 

Uniquement des moteurs 4 cylindres 2.0 L !

En attendant d’en dévoiler les dimensions, les performances et les équipements, Volvo a donné la liste des motorisations disponibles sur son nouveau fer de lance. Terminés les V8 et 5 cylindres, le XC90 de nouvelle génération sera plus modeste et devra se contenter de blocs 4 cylindres. Un choix étonnant à ce niveau de prestations et pour un tel gabarit mais les puissances annoncées n’ont rien de ridicules :

 

–       320 ch pour le T6 – 2.0 L essence à double suralimentation (turbo + compresseur)

–       254 ch pour le T5 – 2.0 L essence turbo

–       400 ch pour le T8 – motorisation hybride essence rechargeable (2.0 L 320 ch + moteur électrique 80 ch)

–       190 ch pour le D4 – 2.0 L turbo diesel

–       225 ch pour le D5 – 2.0 L turbo diesel

Plus d’infos sur le nouveau XC90 à l’ouverture du Mondial de Paris début octobre. A noter qu’une série spéciale First Edition marquera son lancement commercial. Les 1927 exemplaires prévus (1927 en référence à l’année de création de Volvo) seront uniquement disponibles par commande en ligne. 


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *