Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Damien Ruliere

Mondial de Paris 2014 – Skoda Octavia Combi – Le bon équilibre

Trouver le bon dosage entre le gabarit d’une citadine et les capacités de déménageur d’un break n’est pas toujours facile. La Skoda Fabia Combi en sait quelque chose, elle qui a réussi à séduire plus de 1,1 million d’acheteurs depuis 2000. L’objectif de cette nouvelle génération, présentée au Salon de Paris en même temps que la berline, est bien entendu de faire mieux.

On peut dire que chez Skoda on ne perd pas de temps pour envoyer les nouveautés se frotter à la concurrence. En effet, la marque présentera sur son stand la troisième génération de sa citadine Fabia, en berline mais aussi dans sa version break Combi. Devenu en classique dans la gamme, cette silhouette plutôt atypique pour le segment offre pourtant une réelle alternative aux berlines compactes et petits crossovers.

Le gabarit reste modeste – 4,26 m pour cette nouvelle Fabia Combi soit 25 cm de plus que la berline – et le volume du coffre (de 530 L à 1 395 L) a de quoi faire pâlir la catégorie supérieure. A noter que d’une génération à l’autre le coffre gagne 25 L. En face on sort déjà les mouchoirs car la cousine Seat Ibiza culmine à 430 L et la Renault Clio Estate ne fait pas mieux que 443 L.

Au chapitre design, grâce à une largeur accrue de 9 cm, des voies AV et AR élargies de 3 cm et une hauteur réduite d’autant, l’ensemble gagne nettement en équilibre et en dynamisme. Si côté pile on retrouve les nouveaux traits tirés de la berline et ce regard plus nerveux, côté face on sent clairement l’apport de la grande sœur Octavia Combi. Une bonne nouvelle pour cette Fabia III Combi où usage et style forment un mélange heureux.

En attendant d’en dévoiler la liste des prix et équipements, Skoda annonce un petit délai entre le lancement de la berline (dans la foulée du Mondial) et celui du break (début 2015). A noter qu’elles reposeront toutes les deux sur la plate-forme modulaire MQB et  laisseront le choix entre six motorisations, majoritairement  des 3 cylindres : trois essences de 75ch à 110 ch et trois diesel de 75 ch à 105 ch.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *