Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Damien Ruliere

Mondial 2008 : une VW Passat BlueTDI inédite

Volkswagen présente, au Mondial de Paris, la Passat la plus propre de tous les temps. Elle se veut une nouvelle référence en matière de motorisation grâce au BlueTDI. La Passat BlueTDI devient ainsi le premier modèle conforme à la norme anti-pollution européenne Euro-6, applicable dès 2014.

Volkswagen a toujours été un précurseur dans le domaine des technologies modernes, le TDI, par exemple, a révolutionné le diesel. Les moteurs TSI à faible cylindrée, couplés à la transmission à double embrayage DSG ont permis d’atteindre des réductions de consommation de carburant allant jusqu’à 28 %. Aujourd’hui, Volkswagen présente une innovation technologique qui fera date dans le domaine de la préservation de l’environnement : le BlueTDI.

Sur la Passat SW BlueTDI, qui sera lancée à Paris, on trouvera un catalyseur SCR innovant, combiné à l’additif AdBlue qui assure une diminution significative des oxydes d’azote contenus dans les gaz d’échappement. L’acronyme SCR signifie « Selective Catalytic Reduction », une désignation courante au plan international. Ce pot catalytique assume une mission très particulière : il est en effet chargé de transformer l’oxyde d’azote (NOx) en azote et eau.

Sur le plan technique, le BlueTDI de la Passat repose sur le moteur 2,0 litres à injection Common-Rail, qui développe une puissance de 140 ch (103 kW). Même si la Passat BlueTDI affiche une puissance légèrement supérieure, de 143 ch (105 kW), elle consomme jusqu’à 0,4 litre de moins que la TDI classique, selon le modèle. Dans le cas de la Passat SW BlueTDI, cela représente une consommation de 5,5 l aux 100 km (144 g/km CO2) ; la berline consomme quant à elle 5,2 l aux 100 km (137 g/km CO2). La Passat BlueTDI dispose d’une boîte manuelle 6 rapports ; elle pourra être équipée en option d’une transmission DSG, la boîte robotisée la plus innovante au monde. Commercialisée sur les premiers marchés européens au début 2009, elle sera déclinée en deux versions : berline et break.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *