Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Damien Ruliere

Mercedes F015 Concept – CES Las Vegas 2015 – L’étoile mystérieuse

Le Consumer Electronic Show de las Vegas est un concentré de technologies et d’innovations. L’endroit idéal pour Mercedes, afin de dévoiler son nouveau concept de voiture autonome baptisé « F 015 Luxury in Motion ». Tourné vers l’avenir, la marque allemande nous présente un bolide avec un look et une technologie venus tout droit du futur.

La silhouette en forme de galet ne fera surement pas l’unanimité, et pourtant vous vous sentirez comme dans votre salon. Longue de 5,22 mètres, soit la taille d’une Classe S, la Mercedes F015 «Luxury in motion» revient clairement du futur. Hormis la calandre, rien ne la rapproche d’un modèle actuel orné de l’étoile.


Finalement plus intéressant que l’extérieur, l’intérieur est aménagé de manière à pouvoir se détendre, travailler (connexion Internet permanente) ou regarder les six immenses panneaux d’affichage tactiles qui équipent le tableau de bord et les portes.
Des sièges avant qui pivotent pour faire face aux sièges arrière pour une ambiance salon et des passagers qui pourront reprendre le contrôle du véhicule à tout moment, voilà pour les grands principes de ce concept singulier de voiture autonome.

Pour assurer son évolution dans le trafic, elle peut compter sur une armée de capteurs, radars et systèmes à ultrasons.
La Mercedes F015 est même capable de communiquer avec l’extérieur grâce un système de LED placé sur la calandre et qui s’allume d’une couleur différente en fonction des situations rencontrées. En effet, il devient blanc lorsque le bolide est en conduite manuelle, bleu lorsqu’il est réglé en autonome et rouge pour signaler un danger.

Autonome, intelligente et écologique

Véritable vitrine technologique pour Mercedes, ce concept présente en effet une motorisation électrique alimenté soit par une pile à combustible (hydrogène), soit par des batteries rechargeables via l’induction pour une autonomie supérieur à 1000 km. Véritable OVNI de la route, elle est dispose bien entendu des désormais traditionnels régulateur de vitesse actif et aide au stationnement automatisé.
Pour l’heure, la Mercedes F015 se veut davantage comme une démonstration de force que comme un véritable axe de développement. La marque entend surtout rappeler que si le statut de la voiture autonome venait à évoluer elle ne laisserait pas passer l’occasion de s’implanter durablement sur ce marché.


Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *