Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Damien Ruliere

Mazda MX-5 IV – Nos images en direct du Mondial 2014

C’est sans doute l’une des nouveautés les plus attendues du Mondial par tous les amateurs d’automobile, les vrais. Le nouveau roadster Mazda MX-5 s’adresse en effet à tous ceux qui aiment les plaisirs simples de la conduite : une voiture légère, un petit moteur volontaire relié aux roues arrière et pas d’artifices électroniques.

Près d’un million d’exemplaires en 25 ans de carrière pour un petit roadster censé être un produit de niche, le succès du MX-5 relève presque du miracle. C’est sans doute le modèle Mazda le plus connu dans le monde et sa cote de sympathie n’a jamais été aussi forte. 

Vous l’aurez compris, le lancement de la quatrième génération de ce petit roadster – longueur réduite de 10 cm (3,91 m) par rapport à la précédente mouture – est stratégique pour la firme d’Hiroshima. Elle joue ici son image alors pas question de décevoir avec une évolution timide, encore moins avec une révolution brutale.

Le nouveau MX-5 conserve une silhouette reconnaissable entre mille avec un long capot et un habitacle rejeté sur le train arrière. Dans les détails, elle opte pour un style « Kodo » plus appuyé que sur les dernières Mazda 6 et Mazda 3 ce qui lui fait peut-être perdre son côté féminin. Avec ses lignes saillantes, son regard nerveux et sa poupe légèrement inspirée de la Jaguar F-Type, la nouvelle MX-5 assume sa sportivité. A noter que seul le système de capote en toile a été retenu et le toit rigide escamotable écarté du projet.

Et les sensations ne devraient pas se résumer au côté visuel, c’est en tout cas ce que promet Mazda qui met en avant ses technologies SkyActiv appliquées au MX-5. Grâce à l’utilisation massive d’aluminium (plate-forme, carrosserie), la découvrable japonaise aurait perdu 100 kg pour passer sous la tonne.

La marque reste encore très mystérieuse sur les caractéristiques techniques de l’auto car ses capacités de production ne devraient pas lui permettre d’honorer les premières commandes européennes avant l’automne 2015.  A défaut de connaître les tarifs et les performances, nous avons pu apprendre cette semaine que le client aura le choix entre deux 4 cylindres essence SkyActiv : 1.5 L et 2.0 L


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *