Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Damien Ruliere

Le nouveau D5

Turbocompresseur à commande électronique :

Le moteur D5 est doté d’un turbocompresseur de toute dernière génération équipé d’une commande électronique qui offre une régulation rapide et précise de la pression de suralimentation. La grande turbine fournit une puissance et un couple élevés. Les conduits d’admission ont des longueurs et une géométrie variable pour une circulation plus efficace du flux d’air et de meilleures performances. Tous ces éléments contribuent à une accélération rapide et à une bonne réactivité à grande vitesse. Le carter du turbo est refroidi à l’eau, fait inhabituel sur les diesels. Il fournit un refroidissement continu du turbocompresseur lorsque le moteur est éteint, ce qui est particulièrement appréciable lors des courts arrêts après une conduite à grande vitesse, comme cela peut être le cas lorsque le conducteur s’arrête pour faire le plein de carburant sur autoroute après une conduite soutenue. Le turbo à commande électronique augmente la puissance sans à-coups, contribuant ainsi au confort de conduite.

Injection à turbulences variables :

L’air est envoyé dans la chambre de combustion des cylindres en un mouvement rotatif. Grâce au papillon, cette turbulence est contrôlée en une seule fois et la combustion est ajustée avec une très grande précision pour s’adapter aux conditions de conduite et à pleine charge du moteur. Les grandes chambres de combustion fournissent une faible compression, contribuant ainsi à une grande puissance alliée à de faibles émissions polluantes.

Les injecteurs du système d’injection sont dotés de sept buses. Ce système vaporise de fines particules de carburant et contribue à l’efficacité de la combustion. L’injection se déroule en trois étapes : pré-injection, injection principale et post-injection. La dernière étape permet de brûler la suie présente dans les gaz d ‘échappement.

Le système d’allumage rapide à commande électronique réduit le temps de préchauffage et facilite le démarrage du moteur par temps froid.

Système de gestion du moteur à haute capacité :

Le moteur D5 est doté de systèmes de gestion de toute dernière génération qui présentent une haute capacité et un grand nombre de capteurs assurant une régulation extrêmement précise de fonctions du moteur. Entres autres caractéristiques, le papillon et la soupape EGR( Exhaust Gas recirculation) sont commandés électroniquement afin d’assurer un contrôle exact de l’alimentation en air et de la circulation des gaz d’échappement. Le refroidisseur EGR réduit très efficacement la température de combustion et les émissions polluantes. Le convertisseur catalytique est installé tout près du moteur afin de permettre un préchauffage et un démarrage rapides du processus de filtration. Il a été équipé d’une sonde Lambda qui régule à la fois le mélange du carburant et les émissions avec une très grande précision.

Filtre à particules équipé en série :

Le moteur D5 est équipé d’un filtre à particules en série. Il nettoie très efficacement les particules de suie contenues dans les gaz d’échappement et en filtre plus de 95 pour cent.

Il s’agit d’un filtre CDPF(Coated Diesel Particulate Filter). Un revêtement spécial facilite l’incinération des particules. De ce fait, le carburant ne requière aucun aditif et aucun entretien particulier n’est nécessaire. L’incinération de la suie, qui dure environ 20 minutes, se déclenche automatiquement tous les 500 à 1000 kilomètres, en fonction des conditions de conduite.

Ludwin Roussel


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *