Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Laurence De Percin

La vérité sur… les pneus hiver – Guide pour bien les choisir

Nouvelle rubrique de Voitures.com « La vérité sur… » vous informera régulièrement de façon simple et pratique sur l’automobile. Saisonnalité oblige, nous commencerons par les pneus hiver. La pluie, la neige, la boue perturbent les trajets du quotidien, voir les départs en vacances. La question qui se pose est de savoir s’il faut installer des pneus hiver sur sa voiture. Pour rouler où ? Pendant combien de temps ? Et combien ça coûte ? Eléments de réponse.

Qu’est-ce que les pneus hiver ?

Les pneus hiver sont adaptés à une utilisation lorsqu’il fait froid, sur une route détrempée et boueuse, sur la neige ou le verglas. La gomme qui les recouvre est conçue pour rester souple à basse voire très basse température. Cette souplesse permet au pneu de conserver une adhérence et une tenue de route optimales.

A cela s’ajoutent des rainures plus larges et plus profondes, pour rejeter l’eau, la boue, la neige sur les côtés. Cela permet d’éviter l’aquaplaning et de maintenir des distances de freinage correctes.

Enfin de part et d’autre des rainures, les lamelles sont 5 fois plus nombreuses que sur les pneus été. Elles sont aussi plus diversifiées et réparties sur toute la surface du pneu, de manière à jouer un rôle de crampon sur route glissante.

 

Quand faut-il les installer ?

Plus que la saison, la région où l’on a ses habitudes de roulage, ou même le type de véhicule, c’est la température extérieure qui sert de critère pour installer des pneus hiver. Les fabricants placent la barre à 7°C. Ainsi dès que la température devient inférieure ou égale à 7 °,  les performances des pneus été diminuent et perdent en élasticité, ce qui compromet la tenue de route et allonge les distances de freinage.

 

Combien ça coûte ?

Que la voiture soit à 2 ou 4 roues motrices, le mieux est de monter 4 pneus hiver. Les prix selon les tailles, les marques et les lieux d’achats (en ligne ou en magasin spécialisé) vont de 35 € à 195 € pièce.

Comment les reconnaître ?

En Europe, il n’y a pas de norme officielle pour les pneus hiver. Par conséquent, ne cherchez pas un logo « NF » sur les pneus vous n’en trouverez pas ! En revanche les pneus hiver comportent tous un symbole représentant un flocon entouré d’une montage à 3 pics (que l’on appelle aussi « 3PMSF », c’est à dire 3 pics Mountain Snow Flake (montagnes + flocons de neige).

Il est parfois accompagné d’un marquage « M + S », qui signifie « Mud and Snow » (boue et neige), apposé par les fabricants eux-mêmes, y compris sur des pneus qui ne sont pas forcément des pneus hiver. Donc méfiance !

 

Le conseil de Voitures.com

Dès que les prévisions météo annonceront une hausse durable de la température au dessus des 7°, remplacez vos pneus hiver par des pneus été, et remisez-les jusqu’à l’automne prochain. Car bien conservés, ils peuvent sans problème être réutilisés d’une année sur l’autre.


Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *