Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Damien Ruliere

La Ford Focus RS500 : sportivité illimitée

R26.R, gare à toi ! Ford vient de lancer une série spéciale de sa Focus RS, la RS500, disponible comme son nom l’indique en 500 exemplaires. Bénéficiaire d’une superbe teinte noire mate, de jantes alliage noires et d’étriers de frein rouges, la belle sera exposée pour la première fois au Salon de Leipzig, avant de rentrer en commercialisation en mai 2010.

Lancée en 2009 pour fêter le 10e anniversaire de la Focus et les 40 ans de la griffe RS, la Focus RS est rapidement devenue l’une des références dans le domaine des super sportives. Une place confirmée par un bon début commercial avec notamment 1 000 commandes sur le marché français, de quoi outrepasser les objectifs de vente initiaux.

Pour célébrer ce succès et la fin de la production de la Focus RS, Ford présentera à Leipzig une version ultime appelée RS500 et limitée à 500 exemplaires. Un nom qui n’est pas sans rappeler la Ford Sierra Cosworth RS500 qui dominait les courses de super-tourisme dans les années 80.

Pour plus de caractère, la RS500 reçoit une préparation mécanique réalisée en partenariat avec Revolve Technologies qui développe des kits hautes performances pour les modèles Fiesta et Focus sous la marque Mountune. Les principales modifications se situent au niveau de l’échangeur air/air et du boitier d’admission plus importants. Dans le même temps, les sorties d’échappement sont agrandies et la pompe à carburant renforcée. Ces améliorations mécaniques s’accompagnent d’une recalibration électronique sans augmentation notable de la pression de suralimentation. Ceci garantissant à la fois fiabilité et niveaux de consommation. Au final, ces modifications portent la puissance maximum à 350ch à 6000 tr/min (+15% tout de même) tandis que le couple maximum atteint désormais 460 Nm disponibles entre 2500 et 4500 tr/min. Niveau performances on remarque aussi la différence avec notamment 265 km/h en vitesse de pointe et le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes.

Mais la mécanique ne fait pas tout, des changements purement esthétique seront aussi au rendez-vous. La RS500 est proposée dans une teinte noire mate spécifique (développée en partenariat avec la société 3M) accompagnée de jantes alliage 19″ noires également. Sous cette parure se devinent les étriers de freins rouges. Un rouge que l’on retrouve dans l’habitacle au niveau de la surpiqure de la sellerie cuir/tissus, du volant, des contre-portes, du levier de vitesse et des tapis de sol. Enfin, la plaque numérotée et le badge affirment l’exclusivité de la Focus RS500.

La Focus RS500 se voit également enrichie en équipement avec entre autres l’air conditionné régulé bizone, le pare-brise athermique et dégivrant, le radar de recul, le système de détection de pression des pneumatiques, les phares et essuie-glaces automatiques, la boîte à gants réfrigérée, un système audio Sony 6CD avec Bluetooth et prise USB et les écrous antivol. Sont disponibles en option le système de navigation DVD tactile et la sellerie cuir rouge sur les sièges avant.

Le prix de la Focus RS500 et l’ouverture des commandes seront communiqués ultérieurement.



Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *