Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Damien Ruliere

Jeep et Alfa – Sergio Marchionne mise gros sur les deux marques

 

Le charismatique patron du Groupe Fiat-Chrysler, Sergio Marchionne, a dévoilé hier sa stratégie à l'horizon 2018. Derrière des chiffres ambitieux pour l'ensemble du groupe, en termes de volume et d'investissements, ce sont les marques Jeep et Alfa Romeo qui devraient profiter le plus de ce plan de relance.

 

 

Faire tourner à plein régime le Groupe Fiat-Chrysler, une entité complexe partagée entre deux continents et plusieurs marques à bout de souffle, telle est la tâche que Sergio Marchionne peine parfois à relever.

Pour relancer durablement cette grosse machine, il mise sur un nouveau plan quinquennal gonflé qui prévoit notamment une croissance annuelle de 10 %. D'ici fin 2018, le groupe devrait investir 48 milliards d'euros, augmenter de 50 % son chiffre d'affaires (87 milliards d'euros en 2013) et passer d’une production totale de 4,4 millions d'unités à 7 millions.

 

Bien entendu ces chiffres ambitieux ne pourront être réalisés qu'avec un marché solide, un peu de chance aussi, et surtout des marques fortes. Jeep et Alfa Romeo devraient donc incarner ce nouveau souffle, la première en devenant le véritable constructeur mondial du groupe et la seconde en se repositionnant sur le premium.

 

Ainsi, Marchionne espère plus que doubler la production annuelle de Jeep, d’environ 700 000 unités aujourd'hui à 1,9 million d'ici 2018. Toujours spécialiste du véhicule de loisirs, Jeep entend profiter de la croissance de la Chine et des marchés émergents.

 

Pour Alfa, il s'agit de se placer juste en-dessous de Maserati dans l’échiquier Fiat grâce à une enveloppe de 5 milliards d'euros sur 4 ans. Une équipe d'ingénieurs multipliée par trois (de 200 à 600 personnes), 8 nouveaux modèles – notamment deux berlines, deux SUV et un roadster (alliance avec Mazda) – et 400 000 ventes annuelles contre environ 75 000 aujourd'hui, voici la nouvelle feuille de route de la firme au Biscione.  

 


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *