Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Damien Ruliere

Ferrari 488 GTB – Salon de Genève 2015 – Plus forte que l’Enzo !

On savait l’échéance proche mais on ne pensait pas que Ferrari allait mettre fin si tôt à la carrière du V8 atmosphérique. En effet, Maranello crée la surprise avec cette 488 GTB, une évolution de la 458 munie de 2 turbos pour une puissance totale de 670 ch. Présentation prévue le mois prochain à Genève.

En 2002, la Ferrari Enzo faisait figure de supercar ultime avec son V12 de 660 ch. Treize ans plus tard, la berlinette à moteur V8 en position centrale arrière la dépasse de 10 ch.
Une impertinence à mettre sur le compte d’une course à l’armement toujours plus intense avec la concurrence, Lamborghini et McLaren en tête, mais aussi sur la décision du cheval cabré de suralimenter ses V8. Cela a commencé avec la découvrable California, devenue T, et se poursuit donc avec la 458 qui devient 488 GTB.

Encore plus virile que la Speciale, la 488 se distingue par son capot creusé, son bouclier avant inspiré de la LaFerrari et ses nouvelles prises d’air au niveau des ailes arrière. La poupe, elle, se démarque par le nouveau dessin de la partie supérieure et la disparition d’une des trois sorties d’échappement.

Le gros du travail se passe sous la petite vitre au dos de l’habitacle puisque le V8 atmo 4,5 L est remplacé par un autre V8 de 3,9L de cylindrée cette fois et muni de 2 turbos. La puissance grimpe de 605 ch à 670 ch, le couple bondit de 540 Nm à 760 Nm et la voiture accroche désormais 335 km/h en pointe.
A noter que cette nouvelle œuvre d’art, qui sera certainement au centre de toutes les attentions à Genève, réalise le 0 à 100 km/h en 3’’0 et franchit la barre des 200 km/h en 8’’3. Nul doute que Ferrari a mis le paquet pour préserver les sensations ainsi que la sonorité mais soulignons déjà que le régime maxi n’est plus de 9000 trs/min mais bien de 8 000 trs/min.

Une chose est sûre c’est que l’efficacité sera au rendez-vous avec un poids en baisse de 10 kg (1370 kg au total), de nouveaux réglages pour els amortisseurs ainsi que des aides électroniques peaufinées (différentiel arrière, contrôle de traction, contrôle de la dérive arrière). 

Plus d'infos notamment sur les tarifs et la disponibilité de la 488 GTB à l'ouverture du Salon de Genève. 


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *