Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Damien Ruliere

F1 – Hamilton obtient un deuxième titre de champion du monde

Un départ canon pour conclure une belle saison, Lewis Hamilton n’a pas tremblé lors du dernier grand prix à Abu Dhabi. Dans la bataille avec son coéquipier Nico Rosberg, c’est le britannique qui remporte son second titre de champion du monde. A 29 ans, il est le premier pilote sacré dans une voiture 100% Mercedes depuis Fangio en 1955.

On connaissait le talent de Lewis Hamilton, mais il lui aura fallu toute une saison et une 11ème victoire pour s’assurer un second titre de champion du monde. Après celui acquis en 2008, il s’impose à Abu Dhabi après une course maitrisée. En effet, les problèmes mécaniques de son coéquipier et principal rival Nico Rosberg lui ont ouvert une voie royale.
"Je ne ferais rien de stupide, mais je ne me priverais pas d'attaquer", expliquait-il la veille. Excepté Felipe Massa, comme en 2008, personne n’est venu contester la victoire de Lewis Hamilton. Le pilote brésilien de chez Williams s’est d’ailleurs invité sur le podium de ce grand prix, tout comme son coéquipier Valtteri Bottas. Ils permettent d’ailleurs à leur écurie de conforter sa 3e place au championnat des constructeurs. Le grand perdant du jour, Nico Rosberg (14°) finit tout de même la course à bord d’une voiture proche de l’agonie.

Saison morose pour les Alonso, Vettel et Grosjean

Sacré en 2010 sur ce même circuit d’Abu Dhabi, Sébastian Vettel termine à la 8ème place au volant de sa Red Bull. Le quadruple champion du monde rejoindra l’écurie Ferrari l’an prochain pour remplacer un autre champion du monde, Fernando Alonso (9e). En effet, cette saison, l’Espagnol est monté seulement deux fois sur le podium. Soit son pire exercice depuis ses cinq années au sein de l’écurie italienne. Espérons qu’il sera capable de revenir au niveau des meilleurs avec sa future McLaren (à confirmer).
Auteurs d’une saison brillante et régulière, Daniel Ricciardo (Red Bull) et Jenson Button (McLaren) complètent le Top 5 de ce grand prix. Ces deux derniers devraient connaître un sort bien différent l’an prochain, en effet Ricciardo est confirmé chez Red Bull tandis que McLaren n’a encore rien divulgué quant à l’avenir de ses deux pilotes actuels Button et Magnussen.
Les Français Jean-Éric Vergne (Toro Rosso) et Romain Grosjean (Lotus) terminent respectivement à la 12° et 13° place. Un classement qui ne leur permet pas d’enregistrer des points et qui conclue une saison bien terne. Vergne n’est d’ailleurs en rien assuré de poursuivre dans son écurie en 2015 tandis que Grosjean fonde tous ses espoirs sur l’arrivée du moteur Mercedes sur sa Lotus.

N’oublions pas non plus le malheureux pilote français Jules Bianchi qui vient d’être rapatrié en France la semaine dernière. Deux mois après son accident au Japon, le Niçois est toujours inconscient et l’incertitude est grande au sujet de son état de santé.

La plupart des pilotes se retrouveront le 15 mars 2015 pour le Grand-Prix d’Australie sur le tracé de Melbourne.  


Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *