Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Damien Ruliere

Avec Voitures.com réservez facilement votre essai près de chez vous

Essai Hyundai i30 : un visa pour l’Europe

Avec la i30, Hyundai compte bien se faire une place sur le marché européen. La familiale compacte s’en donne les moyens : cousine de la Kia Cee’d, elle affiche de belles dispositions dynamiques et une ligne qui fait oublier les anciennes productions de la marque, souvent fades et tristes.

Pour décrire le coopération entre Kia er Hyundai, on peut évoquer celle entre Peugeot et Citroën : deux marques cousines avec des éléments mécaniques communs mais des identités bien marquées pour chacune.

Moderne

Cette i30 est donc une Kia Cee’d rebadgée. La plateforme est la même, seuls quelques éléments stylistiques varient : calandre et boucliers spécifiques, des feux arrières qui remontent haut sur la lunette arrière et une plaque minéralogique qui vient prendre sa place sur la pare-choc à l’arrière. A l’intérieur, la forme et la couleur des compteurs varient également, de même que la console centrale.

Au final, la i30 fait passer l’insipide Cerato qu’elle remplace depuis cet été aux oubliettes grâce à son dessin dynamique et moderne, même si le concept car Arnej’s dévoilé au Mondial de Paris en 2006 nous laisser espérer plus d’audace encore.

A hauteur de la concurrence

Kia compte vendre 2 600 exemplaires de la i30 en France cette année, et 6 000 durant la prochaine année pleine. Dans cette vue, le constructeur s’est attelé à coller au plus près des standards de fabrication des productions issues du vieux continent. A bord, cet effort est clairement perceptible. La qualité des matériaux et des assemblages est très honorable, le tout dans une ambiance i-tech grâce à des compteurs au style travaillé et un éclairage bleu que l’on retrouve disséminé un peu partout dans l’habitacle, jusqu’autour de l’allume-cigare.

L’équipement est traditionnellement le point fort des voitures coréennes : la i30 ne déroge pas à la règle et compte dès le premier niveau de finition (Pack Clim) 6 airbags, une climatisation manuelle, les commandes de radio au volant, une prise de connexion auxiliaire et une prise USB, désormais inévitable. Les deux autres niveaux de finition, Pack Confort et Pack Luxe, se montrent également très riches.

L’habitabilité ne souffre pas la critique, de même que l’ergonomie. Les sièges, fermes, offrent un bon maintien. Le coffre, d’un volume de 340 l (20 l de plus qu’une Citroën C4), est coupé au carré pour optimiser le chargement, et une fois la baquette 1/3-2/3 rabattue, la contenance totales sera portée à 1 250 l. Sous le plancher du coffre, il restera encore une petite place pour des chiffons aux côtés de la roue de secours.


Dynamique

Avec sa suspension arrière multibras, la i30 bénéficie d’un comportement plutôt plaisant grâce à un dynamisme certain : les tarages de suspension fermes offrent précision de cap et roulis contenu tout en préservant le confort, les occupants ne se voyant pas trop secoués sur mauvais revêtement. Cependant, le point milieu un peu flou du volant pourra se montrer agaçant, voire déstabilisant lors de la première conduite, et la direction est assez ferme.

Doté d’un 1,6 l CRDI de 115 ch et 255 Nm à 1 900 tr/min accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports, notre modèle d‘essai offrait de belles prestations tout en sachant se faire discret aux oreilles des passagers. Les performances sont dans la moyenne : 0 à 100 km/h en 11,6 s, vitesse maxi de 188 km/h, pour une consommation mixte annoncée de 4,7 l/100 km : une valeur que nous n’avons pas pu vérifier, mais la i30 s’est montrée très sobre durant notre journée d’essai.

Disponible dès 19 900 euros, la i30 CRDI 115 ch ne manque pas d’atouts pour jouer la trouble-fête sur le segment M1. Reste pour elle à se forger une image sur un marché très concurrentiel et déjà bien délimité par quelques indéboulonnables modèles phares que sont les Mégane, 308, Focus ou Golf.

Post navigation

Autres essais de la rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *