Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Damien Ruliere

Avec Voitures.com réservez facilement votre essai près de chez vous

Essai Audi A3 Cabriolet : élégance aérée

Les amoureux de l’A3 auront forcément remarquée l’adoption d’un cabriolet par Audi sur ce modèle. Une décision qui renforce encore plus l’image sportive et élégante. Avec quatre véritables places, l’A3 Cabriolet pourrait rapidement devenir une référence, et notamment grâce à de belles performances sur la route.

Audi avait créé un nouveau segment de marché dès 1996 avec le lancement de la première A3 : la catégorie des compactes haut de gamme. Avec l’A3 Cabriolet, la marque accède à un segment supplémentaire, celui des quatre places décapotables compactes, qui connaissent une croissance très dynamique dans le monde entier, et notamment en Europe.

Son allure est volontairement gonflée et portée vers la performance. En témoignent les arceaux de sécurité, littéralement poussés vers l’avant ainsi que les clignotants sur les rétroviseurs. On dénote aussi une touche de classe, comme à l’accoutumée chez le constructeur aux Anneaux. De jolies baguettes chromées ornent l’A3 Cabriolet pour le meilleur des effets, et l’ouverture des quatre vitres lui offre un style parfait lorsque la capote en toile est rabattue. Les phares sont aussi très sophistiqués et exclusifs, à l’avant comme à l’arrière.

Et comment ignorer son softtop qui se distingue par son faible poids et sa grande précision d’ajustage. Il s’ouvre en seulement neuf secondes par l’intermédiaire d’un système cinématique à commande hydraulique. Une fois ouvert, il ne prend que peu de place grâce à son pliage en Z. La capote en tissu de l’A3 Cabriolet est proposée en deux versions : semi-automatique et entièrement automatique. Cette dernière est constituée d’une capote acoustique proposant un niveau élevé d’insonorisation et d’isolation thermique.

L’habitacle de l’A3 Cabriolet est un véritable bijou. La qualité de finition sans concession d’Audi, le design et l’ergonomie exemplaire créent une atmosphère d’inspiration sportive et élégante. L’espace dégage une sensation de liberté, comme toujours, et de sécurité. En effet, quatre personnes adultes peuvent y prendre place. Le dossier de la banquette arrière est fractionné 50:50 et peut être déverrouillé confortablement à partir du coffre. Le large tunnel de chargement ainsi obtenu agrandit le coffre, qui passe de 260 à 674 litres.

L’A3 Cabriolet est proposée en série avec deux moteurs essence TFSI (1,8L 160ch et 2,0L 200ch) et deux moteurs diesel TDI (1,9L 105ch et 2,0L 140ch).. La boîte de vitesses à double embrayage S tronic proposée en option passe ses six rapports en une fraction de seconde. Couplé à l’adoption d’un châssis dynamique, le moteur permet une conduite sportive et tout en sécurité, notamment par une tenue de route incomparable. Plus question donc de choisir entre plaisir et confort de conduite avec ce nouveau modèle puisque les deux sont parfaitement réunis.

L’Audi A3 Cabriolet est proposée en 4 niveaux de finition : Attraction, Ambition, S line et Ambition Luxe. Dès la finition Ambition l’Audi A3 Cabriolet propose entre autres un volant Sport 3 branches, un châssis Sport, un régulateur de vitesse, un détecteur de pluie et de luminosité, un autoradio CD, des jantes aluminium 17 » voire 18 » (sur S line) au design très sportif… Pour encore plus de dynamisme vous pouvez opter pour la finition S line ou ajouter un pack extérieur S line. La large palette d’options comporte différents systèmes d’infotainment et un système de sonorisation Bose.

En ce qui concerne les tarifs de ce petit bijou, comptez 31 840 pour le 1,8 TFSI essence et 29 790€ pour le 1,9L TDI diesel.

Post navigation

Autres essais de la rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *