Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Damien Ruliere

En direct du Salon de Francfort 2013 – Peugeot 308 R – La Mégane RS dans le viseur

Si la nouvelle 308 ne vise plus seulement les compactes tricolores mais carrément la référence allemande, la VW Golf,  pour sa future version sportive c’est bien la Renault Mégane RS qui pourrait lui servir de proie. Avec 270 ch et un différentiel à glissement limité, la 308 R a faim de losange !

Ce n’est encore qu’un concept et la vraie nouveauté reste la gamme classique 308 qui est présentée en première mondiale à Francfort. Mais la 308 R pourrait bientôt prendre le chemin des chaînes de montage. Première raison à cela, on reconnait assez facilement la nouvelle compacte sochalienne même sous ce kit carrosserie et cette peinture bi-ton à l’esprit très racing.   Notons que le concept fait appel au carbone pour de nombreux éléments (portières, capot, bas de caisse, boucliers, ailes avant) mais pourrait revenir à un matériau plus classique une fois en série. Deuxième élément qui nous fait penser que la 308 R n’est pas un coup d’épée dans l’eau, son moteur. Il s’agit ni plus ni moins que du 1.6 turbo à injection directe du coupé RCZ R.  Un moteur de série qui développe 270 ch, une puissance qu’il transmet au train avant équipé pour l’occasion d’un différentiel à glissement limité Torsen.
Pour le moment la marque n’a rien confirmé quant à l’avenir de la 308 R mais il y a fort à parier que la Mégane RS ne sera plus la seule compacte sportive française l’an prochain. Elle pourrait également perde son statut de référence au profit de la lionne. Affaire à suivre…


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *