Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Damien Ruliere

En direct du Mondial – Ford Mondeo 4 – Sur de nouvelles bases

Révélée quelques jours avant le Mondial, la quatrième génération de Ford Mondeo fait sa première apparition à Paris un an avant sa commercialisation. Tout comme sa cousine américaine Fusion, elle reprend les traits du concept Evos et crée la surprise en annonçant pour la première fois dans le segment un moteur 3 cylindres 1.0 L.

Déjà en vente aux Etats-Unis sous le nom de Fusion, la nouvelle Mondeo n’arrivera chez nous que fin 2013. Toutefois, nous avons pu établir un premier contact Porte de Versailles et force est de constater que cette quatrième génération ne manque pas d’allure. Malgré l’austérité du stand Ford, nous avons relevé un bel effort pour dynamiser la silhouette de l’auto (ligne de toit fuyante, ailes marquées) qui gagne au passage 10 cm en longueur (4,86 m). Toujours disponible en trois carrosseries – 4 portes, 5 portes et break – la familiale à l’ovale bleu arbore une nouvelle face avant de caractère avec un regard effilé, un capot nervuré et une calandre proéminente qui rappelle certains modèles Aston Martin.
L’habitacle lui aussi s’offre un vrai coup de jeune avec un mobilier aux lignes plus sobres, une nouvelle ergonomie plus intuitive et une ambiance très haut de gamme. Côté équipements, la nouvelle Mondeo se met à la page avec un éclairage adaptatifs entièrement à Leds, toutes les aides à la conduite à la mode, le stationnement semi-automatique, un écran tactile 8 pouces, un système audio signé Sony et même des airbags de ceinture.

 


Ford ose le 3 cylindres sur sa berline

Mais là où la Mondeo 4 surprend le plus c’est sous le capot avec l’arrivée de l’excellent 3 cylindres essence 1.0 EcoBoost de 125 ch. Faisant déjà le bonheur des Focus et Fiesta, ce bloc « downsizé » est une grande première sur une berline familiale. L’offre moteur sera bien entendu complétée par au moins deux diesel 1.6 L et 2.0 L et par deux essence EcoBoost 1.6 L 150 ch et 2.0 L 182 ch. Des versions hybride et hybride rechargeable sont en phase de développement.

Notons enfin qu’une petite visite au Mondial de Paris sera l’occasion de découvrir le futur crossover compact Ford baptisé EcoSport. Tout comme la Mondeo, il est présenté presque un an avant son lancement.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *