Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Damien Ruliere

En direct du Mondial – Audi Crosslane Coupé Concept

Si entre les Q3, Q5 et Q7 vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur dans la gamme des SUV Audi, le Q2 est programmé pour 2014 et l’étude Crosslane Coupé en annonce les grandes lignes. Ce crossover compact se distingue non seulement par son toit amovible mais aussi par sa motorisation hybride plug-in.

Les Range Rover Evoque et Mini Paceman sont prévenus, Audi viendra chasser sur leurs terres dans deux ans avec le Q2. C’est en tout cas ce que promet le concept Crosslane qui donne dans un premier temps une idée des futures orientations de style de la gamme Q. La calandre sera encore plus imposante – il paraît que les quatre anneaux ça fait bien ! – et le regard sera étiré. Long de 4,21 m, le Crosslane Coupé affiche un gabarit très compact puisqu’il mesure 17 cm de moins que le Q3. Il accueille cependant 4 personnes, seulement 2 quand son toit en carbone est déposé et rangé au-dessus des places arrière.


177 ch pour seulement 1,1 L/100 km

Véritable vitrine technologique, le Crosslane Coupé est animé par une motorisation hybride rechargeable associant un 3 cylindres 1.5 TFSI de 130 ch entraînant les roues avant à deux moteurs électriques alimentés par une batterie lithium-ion. La puissance cumulée atteint 177 ch, l’autonomie en mode tout électrique dépasse les 80 km et le bilan énergétique se targue de seulement 1,1 L/100 km et 26 g/km. Ces derniers chiffres sont bien entendu à prendre avec des pincettes car le cycle d’homologation européen est très favorable à ce genre de véhicule, mais tout de même le Crosslane ne manque pas d’atouts. Il est dépourvu de boîte de vitesses, ses deux moteurs peuvent fonctionner ensemble ou séparément et son mode tout électrique lui autorise une vitesse de pointe de 130 km/h. Notons enfin que le Crosslane Coupé se montre particulièrement léger (1390 kg) pour un modèle embarquant autant de technologie. Il doit son poids contenu au mélange de plusieurs matériaux dans sa conception comme l’aluminium, la fibre de verre ou encore le plastique renforcé de carbone.

 


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *