Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Damien Ruliere

En direct de Francfort : les nouveautés françaises

Qui a dit que les constructeurs français ne présentaient des nouveautés qu’au Mondial de Paris ? Les mauvaises langues peuvent d’ores et déjà revoir leur jugement en regardant d’un peu plus près les stands de nos trois constructeurs tricolores. Offensive chic chez Citroën, armada écolo chez Renault et mélange de sport et de famille chez Peugeot, le coq retrouve des couleurs !

Particulièrement en forme en ce moment, Citroën multiplie les innovations et s’impose comme la marque française tendance. Un statut qu’elle risque de conserver encore pas mal de temps grâce à son coup double C3/ DS3. La première fait un retour remarqué sur le segment des citadines avec un style plus affirmé et une qualité perçue en très nette hausse. Elle se distingue aussi par son pare-brise panoramique, inédit pour la catégorie, et qui lui vaut le surnom de Visiodrive. La seconde construite sur la même base, aux lignes proches mais avec une touche de glamour en plus, en est la version chic. Son patronyme fait d’ailleurs référence à un modèle qui à une époque symbolisait à lui seul le luxe à la française à savoir la vénérable DS. Le créneau de la DS3, les quartiers chics, ses cibles, Mini et Alfa MiTo. Les deux belles aux chevrons adopteront des mécaniques essence et HDI bien connues dans la gamme Citroën, le tarif en entrée de gamme sera en revanche un petit peu différent compte tenu de leur positionnement commercial : environ 12 000 EUR pour la C3 et 15 400 EUR pour la DS3. Et histoire d’enfoncer un peu plus le clou, Citroën nous gratifie d’un concept revival de la 2CV répondant au nom de Revolte. Cette citadine rondouillarde, mais agressive, de moins de 4,0 m de long, pourrait annoncer un futur modèle de série surfant sur la vague nostalgique qui réussit si bien à la Fiat 500. Ses particularités : un moteur hybride, des portes antagonistes dévoilant un espace pour trois personnes et une capote coulissante. À suivre.

Du côté de chez Renault, on attendait la nouvelle Mégane coupé/cabriolet et la Twingo cabriolet, on a finalement le droit à une flopée de concepts 100 % électriques confirmant la volonté de l’alliance Renault-Nissan de devenir leader dans la commercialisation de masse de véhicules zéro émission. Ces quatre études annoncent également une gamme complète de voitures électriques qui verra le jour en 2011. En attendant, saluons la créativité du losange avec le Twizy Z.E, un véhicule urbain à mi-chemin entre un scooter et une voiture, la ZOE Z.E, une compacte polyvalente, la Fluence Z.E, une berline familiale et enfin l’utilitaire Kangoo Z.E qui sera certainement le premier modèle électrique Renault à arriver sur le marché.

Enfin, Peugeot semble retrouver un peu de poil de la bête avec notamment le coupé RCZ. Cette 2+2 sportive au physique sans concession, épaules larges et double bossage de toit, est annoncée comme la concurrente directe de l’Audi TT. Pour cela, elle comptera sur une version de pointe animée par un 1.6 THP de 200 ch. Ses tarifs devraient démarrer aux alentours des 30 000 EUR.

Autre grande nouveauté sochalienne, le monospace 5008 qui n’est autre qu’un Citroën C4 Grand Picasso rebadgé. Uniquement disponible en version longue, 5 ou 7 places, il se démarque par un habitacle soigné inspiré de celui du 3008 comme en témoignent sa console centrale orientée vers le conducteur et son système d’affichage tête haute.

Pour finir, deux semaines après avoir annoncé la commercialisation d’une citadine électrique en 2010 sur la base de la Mitsubishi i-Miev, Peugeot dévoile un concept taille mini baptisé BB1. Long de 2,50 m, il dispose de portes « suicide » permettant un accès facile à un habitacle capable d’accueillir 4 personnes. Motorisé par un bloc électrique de 20 ch et d’une autonomie de 120 km, le BB1 a été conçu pour répondre aux contraintes urbaines notamment en terme de maniabilité, le volant traditionnel faisant place à un guidon. Une suite commerciale plus ou mois proche dans l’esprit n’a pas encore été évoquée.

Photos: United Pictures


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *